La projection de patron de couture, tout ce qu'il faut savoir !
Tu es intrigué.e par la projection dans la couture ?
Tu en as marre d’imprimer tes patrons, de te battre avec le rouleau de scotch et de couper la mauvaise taille ?
J’ai la solution pour toi : La projection de patron !
Cette nouvelle technique te permettra de projeter directement ton patron sur le tissu, tu coupes et c’est fini. Bon ok, c’est un poil plus compliqué que ça et pour t’expliquer j’ai demandé à mon amie Fanny, la créatrice de la marque de patrons Instinct Couture. Et oui, malheureusement je suis encore au papier et au scotch.
Dans cet article, elle va tout te détailler et tu auras même une astuce pour trouver facilement des patrons projetables ! Si tu es plus vidéo youtube, c’est par là !
Hello, moi c’est Fanny, la créatrice de patron d’Instinct Couture, j’utilise la projection de patron depuis un peu plus de 3 ans et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Je te propose de t’expliquer un petit peu comment ça fonctionne et surtout en pratique, comment on fait pour trouver des patrons adaptés ?
La projection de patron de couture, à quoi ça sert ?
Lorsque tu achètes un patron à télécharger, tu as généralement accès à deux formats : A4 et A0.
- Le A4 que tu imprimes chez toi et que tu passes des heures à couper, scotcher et encore couper.
- Les A0 que tu peux faire imprimer chez un professionnel, certains coupent directement leur taille, d’autres décalquent, encore des étapes supplémentaires.
Dans les deux cas, il faut stocker tous ces morceaux de papier, on en parle des nombreux classeurs ou enveloppes qui commencent à s’accumuler ?
Une alternative, c’est la projection de patron ! Tu peux ranger ton papier et ton scotch, tout ce qu’il te faut c’est ton tissu et des ciseaux. Plus exactement, c’est la « vidéoprojection », cela consiste à utiliser un projecteur, relié à son ordinateur pour projeter directement le tracé du patron sur le tissu se trouvant sur une table de coupe ou au sol.
Quel projecteur pour la couture ?
Il existe deux grandes catégories de projecteurs : les « classiques », moins onéreux et les « ultra courte focale » qui coûtent généralement plus cher et qu’on achète d’occasion.
Les classiques s’installent au plafond, il faut donc avoir une hauteur sous plafond suffisante pour avoir une surface de projection acceptable.
Les ultra courte focale ont l’avantage de pouvoir être posés sur une table, le problème de la hauteur sous plafond ne se pose plus.
Vidéo projecteur classique
Vidéo projecteur ultra courte focale
Source des deux photos : Groupe Facebook “Projection et Patrons (de couture)”
Quel matériel supplémentaire ?
Le logiciel
Il faut que le patron propose un fichier PDF adapté à la projection (on voit ça en-dessous). On ouvre ce fichier avec le même logiciel que pour les imprimer : Adobe Reader.
La découpe
Le point le plus important : il faut que la surface sur laquelle est projeté le patron soit plane. Cela peut être une table de coupe ou le sol, tant que cela répond au premier critère.
En projection, on préconise de positionner le tissu à plat, en une seule épaisseur et de couper avec un cutter rotatif (avec un tapis de coupe) afin de ne pas soulever le tissu et de fausser le tracé de la projection. Il est également possible de reporter le tracé avec une craie ou un stylo effaçable pour couper ensuite une fois le projecteur éteint, c’est généralement ce que je fais.
Si ta surface de coupe répond déjà aux critères ci-dessus, il est probable que tu n’aies qu’à investir dans le projecteur. Pour savoir lequel choisir, je t’invite à rejoindre le groupe Facebook « Projection et Patrons (de couture) » qui est une vraie mine d’or !
Ensuite, si tu souhaites t’équiper, tu peux comme moi te fabriquer une table de coupe digne de ce nom. Tu peux également investir dans un tapis de découpe auto-cicatrisant et un très bon cutter, mais ce n’est pas une obligation. Je coupe toujours avec une paire de ciseaux pour ma part.
Comment installer et calibrer le vidéoprojecteur ?
Maintenant que tu es l’heureuse propriétaire d’un vidéoprojecteur il faut maintenant l’installer !
Si tu as un projecteur à installer au-dessus de la table de coupe, il te faut le fixer de façon permanente au plafond. Tu peux également utiliser un pied ou un bras adapté, mais il faut que le projecteur ne bouge plus et soit fixe.
Ensuite ce projecteur doit être calibré, c’est-à-dire qu’on s’assure dans un premier temps que l’image projetée n’est pas déformée, que les carrés sont carrés, et ceux sur toute la surface de projection.
Il est assez facile d’avoir un carré de 2 cm par 2 cm, mais de garder cela sur 60 cm ce n’est pas pareil.
Pour faire cela, on utilise généralement une grille de calibration. Une fois que tout est ok, que l’image projetée n’est pas déformée.
Grille de calibration
Il faut trouver le pourcentage de zoom correct pour que notre image soit en taille réelle, c’est-à-dire pour que notre patron soit projeté à la bonne taille. On effectue généralement cela en incrémentant progressivement le zoom jusqu’à ce que nos carrés mesurent la taille exacte, au millimètre près. Les carrés de 5 x 5 cm doivent mesurer exactement 5 x 5 cm non pas 5,1 x 5,1 cm et ceci sur toute la surface de projection.
Une fois qu’on connaît cette valeur de zoom, c’est la seule chose qu’on devra retenir. A chaque fois qu’on veut couper, on ouvre le fichier, on choisit la taille à l’aide des calques de taille, on met en plein écran et on entre la valeur de zoom, généralement avec 2 décimales. On vérifie avec la grille que les carrés font bien 5 x 5 cm une dernière fois, un peu partout et on peut couper !
Doit-on uniquement utiliser des patrons de couture projetables ?
Je le disais plus tôt, il faut que le fichier utilisé soit adapté à la projection de patron. Mais qu’est ce que ça veut dire ?
Tu as certainement déjà croisé le terme « format projecteur » ou « adapté à la vidéoprojection ».
Là où les fichiers A4 sont optimisés pour l’impression à domicile, les fichiers A0 sont optimisés pour l’impression chez les professionnels, les fichiers projecteur sont optimisés pour la projection.
Patron A4
Patron A0
Patron projetable
Sur ce type de fichiers, toutes les pièces sont alignées dans le sens du droit fil, pour ne pas avoir à tourner son tissu. Il y a obligatoirement des calques de taille, pour ne pas avoir une dizaine de lignes qui se chevauchent. Tu choisis la taille que tu souhaites projeter et seulement celle-ci sera visible sur ta table de coupe.
Il y a de la marge entre les pièces et surtout une marge d’une cinquantaine de centimètres, afin de pouvoir facilement “naviguer” de manière informatique sur le fichier et projeter la pièce que l’on souhaite où l’on veut sur notre surface de projection.
Les pièces sont généralement dépliées, pour ne positionner le tissu qu’en une seule épaisseur. Toutes les pièces sont représentées, car le tissu n’est plus positionné au pli, il faut donc que les 2 manches soient représentées et en miroir.
Le trait de toutes les tailles et de toutes les pièces est continu, épais et noir, ce sont les calques numériques qui permettent de différencier les tailles entre elles, plus besoin de code couleur, ce qu’on veut c’est de la visibilité. Il est également possible d’avoir un fond de couleur vive (fushia pour Instinct Couture) sur toutes les pièces afin d’accentuer la visibilité sur des tissus sombres. En plus de chaque calque de taille, on trouve un calque avec une grille de calibration de 5 x 5 cm pour pouvoir vérifier sa calibration avant la découpe des pièces.
Il est possible de s’en sortir également avec les patrons qui proposent le format A0 avec calques. Toutefois, il n’y aura pas le confort d’un fichier projection, mais si la qualité de l’image projetée est bonne et puisqu’on peut sélectionner uniquement la taille que l’on souhaite projeter, avec un peu d’organisation et de patience il est possible de s’en sortir ! Ça prendra toujours moins de temps que de tout imprimer et scotcher ou décalquer !
Enfin, il existe également des solutions pour transformer un patron qui ne propose que le A4 en fichier adapté à la projection, mais cela demande un peu d’investissement personnel, car pour cela il faut prendre en main des logiciels tel qu’Inkscape et PDFstitcher et cela prend du temps.
– Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre et open-source.
– PDFStitcher est un logiciel open-source développé par une couturière pour aider les couturiers à convertir des patrons format A4, destinés à l’impression à la maison, en un seul fichier de grande taille adapté à la projection.
Comment trouver des patrons de couture compatible vidéoprojecteur ?
Lorsque j’ai commencé il y a 3 ans, nous étions encore considérées comme des ovnis et en France on trouvait peu de marques de patrons qui proposaient des fichiers projecteurs.
C’est en partie une des raisons qui m’a poussé à créer ma propre marque il y a deux ans.
Mais depuis plusieurs années la tendance s’inverse, beaucoup de marques ont fait le pas et proposent toutes leurs nouvelles sorties au format projection, certains ont même transformé leurs anciens modèles afin de proposer le fichier adapté.
Si tu ne veux pas te prendre la tête à écumer le web en quête du modèle qui te plaît, le moteur de recherche va te sauver la vie. Et oui, il y a un filtre « Disponibles en format vidéoprojecteur » ! En cliquant sur ce filtre, le site filtrera automatiquement l’ensemble des patrons de la base de données pour ne te présenter que ceux qui ont le fichier projection.
Cela te permettra de découvrir et trouver ton futur projet couture !